top of page
PHOTO-home-abaka-accompagnement.png

"On avance au fur et à mesure en respectant le rythme de chacun.
C’est un travail en co-construction qui doit avoir du sens pour tous.”

L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ET DE SA FAMILLE

N°1.png

L’adolescence est une période de changements et de perte de repères pour le jeune et pour sa famille. Dans certains cas, ces changements sont source de souffrance. Quand la souffrance perdure, il peut être utile d’aller chercher du soutien et un accompagnement encadré par des professionnels. 

ABAKA s’adresse à tout jeune entre 12 et 18 ans (au moment de sa demande) en souffrance et offre un accompagnement global, gratuit et sans limite de temps au jeune et sa famille. Le jeune peut solliciter notre accompagnement par rapport à toute difficulté qu’il vit au quotidien, à l’école, en famille ou dans son institution, des questionnements sur des sujets variés ou encore une aide au passage à la majorité. Notre service est non mandaté et travaille dans le respect de chacun et en toute confidentialité.

Nous offrons au jeune, une écoute et des conseils pour lui permettre de s’épanouir dans les différentes dimensions de sa vie (scolaire, relationnelle, professionnelle, culturelle, …) ainsi qu’une aide plus ciblée dans la réalisation de démarches concrètes ou encore un accompagnement vers d’autres services. Chaque accompagnement est unique, il peut s’agir d’une démarche ponctuelle ou s’étaler dans le temps. Pour répondre à la multitude de demandes qui nous sont adressées et proposer un accompagnement global au jeune et sa famille, ABAKA repose sur une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducateurs, d’une assistante sociale et d’une psychologue.

La famille est toujours invitée à prendre part à ce travail d’accompagnement à travers le travail familial. Nous offrons également un accompagnement individualisé aux familles souhaitant être soutenues dans leur parentalité au travers d’une écoute et de guidances familiales. 

Dans le cadre d’un accompagnement, un hébergement peut être demandé et envisagé pour apaiser la crise et permettre à chacun de souffler.

PHOTO-home-abaka-hebergement.png

L'HÉBERGEMENT : UN TEMPS POUR S'APAISER

ABAKA offre la possibilité d’un hébergement de 7 jours renouvelable une fois. A priori, celui-ci sous-entend toujours le début d’un travail d’accompagnement du jeune par notre équipe. Cet hébergement offre la possibilité au jeune de s’apaiser et de prendre du recul par rapport à sa situation et ses difficultés. 

 

Ce temps est ensuite mis à profit dans le cadre de l’accompagnement avec notre équipe pour remobiliser le jeune et son réseau, trouver des pistes de solutions à ses demandes et faire avancer sa situation.

Pour en savoir plus sur l’hébergement d’un point de vue pratique, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions

N°2.png
img-jeune-mer.png

LE TRAVAIL FAMILIAL & LA MÉDIATION

N°3.png

Lorsque le jeune et sa famille éprouvent des difficultés et sont incapables de communiquer, nous sommes là pour les aider à rétablir la communication. Ce travail de création de liens autour des jeunes est au cœur de notre travail, c’est ce que nous appelons le travail familial.

 

Concrètement, nous nous adaptons à chaque situation pour offrir un accompagnement sur mesure. Il n’est pas nécessaire d’être en hébergement pour entamer un processus de médiation. Et nous pouvons intervenir à tous les stades de la crise, des prémisses à la rupture prononcée.

 

Nous offrons un espace d’écoute individuel pour les jeunes et les membres de leur famille qui s’engagent dans le processus de médiation familiale où chacun peut raconter son histoire et exprimer ses besoins. Les rencontres peuvent se dérouler chez ABAKA dans une salle propice à l’échange ou au domicile familial. La médiation peut être travaillée au préalable avec des entretiens séparés.

Nous vous soutenons dans un premier temps en vous aidant à apaiser la situation et la relation. Ensuite, nous vous guidons pour rétablir la communication et faire circuler la parole à nouveau. Et enfin, nous vous aidons à redéfinir ensemble une dynamique familiale afin que vous puissiez trouver un équilibre. 

bottom of page