QUESTIONS fréquentes

« Qui peut avoir accès à un hébergement chez ABAKA ? Comment se déroule une journée type ? Qu’est ce qu’un accompagnement ? C’est quoi le secret professionnel ? » … 

Nous avons tenté de répondre ici à toutes les questions concernant ABAKA, nos services et notre politique, qui nous sont le plus fréquemment posées par les jeunes, leur famille et les professionnels qui gravitent autour d’eux. 

 

QUESTIONS DE JEUNES

Nous offrons un service de médiation familiale pour t’aider à communiquer avec tes parents par rapport à une difficulté que tu vis en famille ou qui a des répercussions sur ta vie familiale. Il n’est pas nécessaire d’être en hébergement pour commencer une médiation familiale. Et nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la crise, des prémisses à la rupture prononcée. Nous t’invitons à nous contacter ou passer nous voir pour en discuter.

Tu as frappé à la bonne porte ! ABAKA s’adresse à tout jeune entre 12 et 18 ans qui se trouve en souffrance en proposant un espace d’écoute et d’accompagnement. Nous t’invitons à nous contacter ou passer nous voir pour en discuter et voir ensemble comment nous pouvons t’aider.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 5 jeunes (garçons et filles) en hébergement pour une durée de 7 jours renouvelable une fois. Le groupe se partage sur deux étages (celui des garçons et des filles), des chambres individuelles ou doubles selon les disponibilités. Elles sont toutes très agréables !

Au début de ton hébergement, nous établirons ensemble ton emploi du temps. Nous privilégions la scolarité et la réalisation des démarches nécessaires à l’avancée de ta situation. Les activités extrascolaires peuvent être envisagées en respectant un cadre horaire raisonnable et le bon déroulement de la vie en communauté.

Nous proposons un accompagnement extra muros, un espace d’écoute et d’information jusqu’à tes 22 ans (si nous avons commencé à te suivre avant tes 18 ans). Un après-midi porte ouverte se tient tous les mercredis entre 15 et 17h. À cette occasion, tu peux venir passer du temps avec d’autres jeunes d’ABAKA, participer à des activités et partager un moment convivial.

Chaque matin, l’équipe et les jeunes se réunissent afin de définir l’emploi du temps de chaque jeune pour la journée. Des activités et temps libres peuvent être organisés avec l’équipe lorsque toutes les démarches pour faire avancer ta situation ont été réalisées. En fin d’après-midi, direction la cuisine pour préparer le repas du soir tous ensemble. Après le dîner, on profite d’un moment convivial en groupe autour d’un film, d’une discussion ou d’une activité avant d’aller se coucher.

Nous proposons un accueil inconditionnel et tu es toujours le/la bienvenu.e chez ABAKA. Cependant, pour un hébergement, nous avons besoin de l’accord de tes responsables légaux (parent(s), tuteur ou institution), nous prendrons donc contact avec eux.

Nous sommes soumis au secret professionnel. Nous ne transmettons à tes parents que ce que tu nous autorises à leur dire. Tu peux te confier à nous librement.

Nous sommes ouverts 24h sur 24, 7 jours sur 7. Tu peux nous passer un coup de téléphone, nous contacter via WhatsApp ou Facebook, et bien sûr, passer nous voir directement à la porte. Pour plus d’informations, nous t’invitons à te rendre sur la page contactez-nous.

QUESTIONS DE FAMILLES

Nous offrons un service de médiation familiale afin de faciliter la communication entre le jeune et sa famille par rapport à une difficulté qu’il vit en famille ou qui a des répercussions sur votre vie familiale. Nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la crise, des prémisses à la rupture prononcée. Nous pouvons également proposer un hébergement à court terme de 7 jours renouvelable une fois pour permettre au jeune et/ou à la famille de souffler et de s’apaiser.

Nous sommes un service non mandaté, ce qui signifie que nous n’avons aucun devoir d’information à l’égard des instances/institutions, ni l’obligation de leur adresser des rapports d’évolution. Cela étant, dans un souci de bonne collaboration et dans la perspective de faire évoluer la situation du jeune, il nous semble important de travailler avec le réseau du jeune et de sa famille, mais cela ne se fait qu’avec leur accord.

Si votre enfant vient solliciter notre aide en dehors d’un hébergement, même si nous tentons dès le départ d’associer la famille à tous nos accompagnements, vous n’en serez pas informé.e.s si votre enfant ne le souhaite pas (secret professionnel).

Par contre, dans le cadre d’un hébergement, vous serez automatiquement averti.e.s puisque nous avons besoin de l’accord des responsables légaux (parent(s), tuteur, délégué ou institution) pour héberger un jeune.

Notre service est gratuit. Cela étant, nous sollicitons l’intervention des responsables légaux ou des instances pour la prise en charge de certains frais (transports, soins médicaux, vêtements,…) notamment lorsque le jeune ne vient pas de l’arrondissement de Bruxelles-Capitale ou du Brabant wallon qui sont notre zone d’agrément.

Au début de l’hébergement, nous établirons l’emploi du temps de votre enfant. Nous privilégions la scolarité et la réalisation des démarches nécessaires à l’avancée de sa situation. Les activités extra-scolaires ainsi que des sorties peuvent être envisagées en respectant un cadre horaire raisonnable et le bon déroulement de la vie en communauté.

Nous offrons un accueil et une écoute 24h/24, 7 jours/7, à des jeunes de 12 à 22 ans en situation de crise familiale et/ou institutionnelle. Selon son âge, ses besoins et ses demandes, nous proposons une aide personnalisée au jeune et sa famille. Celle-ci prend la forme d’accompagnement, de rencontres, d’entretiens individuels et familiaux. Nous pouvons  également proposer un hébergement à court terme de 5 jours renouvelable une fois pour permettre au jeune et à sa famille de s’apaiser, de travailler son projet et  de favoriser  les liens avec son réseau.

Pour plus d’informations sur notre asbl et les services que nous proposons, nous vous invitons à consulter la page « à propos d’Abaka » et « nos services ».

QUESTIONS DE PROFESSIONNELS

La collaboration avec le réseau du jeune nous apparait comme un élément essentiel de notre travail. Celle-ci se construit toujours avec l’accord du jeune que nous tentons de rendre acteur de sa situation. Nous pouvons accompagner le jeune à sa demande dans diverses démarches à l’égard du réseau, qu’il s’agisse d’entretiens avec une autorité mandante (SAJ, SPJ, TJ), de démarches psychosociales, scolaires ou autre. Etant non-mandaté et soumis au secret professionnel, nous ne divulguons aucune information au réseau sans la présence du jeune ou à tout le moins son accord sur le contenu de ce que nous divulguons.

Bien entendu ! Nous pourrons vous écouter, vous conseiller, vous orienter et si le jeune en est demandeur, vous recevoir en sa compagnie.

Nous travaillons en région de Bruxelles-Capitale. Cela étant, notre nouveau Décret nous permet de travailler avec tout jeune âgé de 12 à 18 ans, vivant sur le territoire belge. 

Nous sommes en effet soumis au secret professionnel. En tant que service non mandaté, nous n’intervenons qu’à la demande du jeune et ne divulguons d’informations le concernant qu’avec son accord ou en sa présence. Cela étant, dans un souci de bonne collaboration et dans la perspective de faire évoluer la situation d’un jeune, il nous semble important de travailler avec le réseau du jeune et de sa famille mais cela ne se fait qu’avec leur accord.

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