
Respire
Séjours de Rupture Non-Mandatés
Avec Respire, Abaka offre aux jeunes un espace pour se déconnecter de leur quotidien et se reconnecter à eux-mêmes et aux autres, dans des environnements naturels apaisants et dépaysants. Ce projet est destiné à des jeunes ayant souvent vécu des parcours de vie complexes, incluant ceux issus de migrations, de regroupements familiaux ou de contextes de grande instabilité.
L'objectif
Les séjours sont conçus sous forme de treks en mode bivouac, sac à dos, au cœur de paysages choisis pour leur calme et leur beauté. L’objectif est de créer une rupture avec les repères habituels pour permettre une reconnexion à la nature, offrant à chaque jeune une expérience unique, valorisante et sur mesure. Ces séjours sont élaborés en collaboration avec les jeunes, en intégrant les objectifs personnels qu’ils se fixent avant le départ. Ces objectifs peuvent porter sur des défis personnels, une réflexion sur leurs relations sociales, une déconnexion des réseaux numériques, ou encore l’exploration d’une activité physique et sportive.
Quelques chiffres
Texte de Damien

Titre
Description

Titre
Description

Titre
Description

Un Outil de travail sur la crise
Les séjours de rupture visent avant tout à offrir aux jeunes une expérience valorisante qui les aide à renforcer leur intégration socio-économique, à éviter le décrochage scolaire et à consolider leurs liens familiaux et sociaux. En se reconnectant à la nature, les jeunes découvrent de nouvelles façons de se percevoir, d’interagir avec les autres, d’aborder leurs difficultés et de s’approprier leur environnement.
Chez Abaka, nous sommes convaincus de l’importance de créer ces moments de rupture constructive pour soutenir notre mission d’accompagnement. Avec Respire, nous guidons chaque jeune vers une meilleure compréhension de soi et ouvrons des portes vers les opportunités de transformation positive de la crise qu’ils traversent.
Les éditions Respire
Texte d'intro ?