top of page

L' ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ET DE SA FAMILLE

L’adolescence est une période de changements et de perte de repères pour le jeune et pour sa famille. Dans certains cas, ces changements sont source de souffrance. Quand la souffrance perdure, il peut être utile d’aller chercher du soutien et un accompagnement encadré par des professionnels.

ABAKA s’adresse à tout jeune entre 12 et 18 ans (au moment de sa demande) en souffrance et offre un accompagnement global, gratuit et sans limite de temps au jeune et sa famille. Le jeune peut solliciter notre accompagnement par rapport à toute difficulté qu’il vit au quotidien, à l’école, en famille ou dans son institution, des questionnements sur des sujets variés ou encore une aide au passage à la majorité. Notre service est non mandaté et travaille dans le respect de chacun et en toute confidentialité.

Nous offrons au jeune, une écoute et des conseils pour lui permettre de s’épanouir dans les différentes dimensions de sa vie (scolaire, relationnelle, professionnelle, culturelle, …) ainsi qu’une aide plus ciblée dans la réalisation de démarches concrètes ou encore un accompagnement vers d’autres services. Chaque accompagnement est unique, il peut s’agir d’une démarche ponctuelle ou s’étaler dans le temps. Pour répondre à la multitude de demandes qui nous sont adressées et proposer un accompagnement global au jeune et sa famille, ABAKA repose sur une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducateurs, d’une assistante sociale et d’une psychologue.

La famille est toujours invitée à prendre part à ce travail d’accompagnement à travers le travail familial. Nous offrons également un accompagnement individualisé aux familles souhaitant être soutenues dans leur parentalité au travers d’une écoute et de guidances familiales.

Dans le cadre d’un accompagnement, un hébergement peut être demandé et envisagé pour apaiser la crise et permettre à chacun de souffler.

bottom of page