Rencontre avec Aurélie, assistante sociale 

chez ABAKA.  

Peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais chez ABAKA ?

Je suis assistante sociale. Pas possible de me rater !!! Je travaille toute la journée du lundi au vendredi. Mais aussi une soirée par semaine jusqu’à 20h pour accueillir les familles ou les jeunes hors hébergement qui ne pourraient pas se libérer en journée. C’est également un moment qui me permet de rencontrer les jeunes hébergés dans une autre dynamique.

Étant présente quotidiennement, je suis un véritable fil conducteur dans le suivi des jeunes. Je participe aux entretiens d’accueil en collaboration avec un collègue éducateur. Quand c’est nécessaire, j’accompagne le jeune dans ses démarches administratives.

ABAKA_assistante-sociale-_Aurélie
"Je suis un véritable fil conducteur dans le suivi des jeunes "

À quoi ressemble une “journée-type” pour toi ?

Ma journée commence à 9h par une réunion avec l’équipe éducative du jour et les jeunes hébergés. Nous prenons la température de la maison en laissant un moment de parole à tous les jeunes pour s’exprimer sur leur soirée de la veille, leur état d’esprit du jour et leurs demandes de la journée. 

J’enchaîne avec une petite réunion d’équipe autour d’un café. L’éducateur qui a fait la nuit, nous passe le relai sur son ressenti par rapport à la dynamique du groupe, de la maison avant qu’il ne parte. Ensuite, on planifie/organise la journée qui arrive avec l’équipe de jour. Puis, chacun démarre sa journée. 

Les journées sont rythmées par une série de démarches/ d’accompagnements à réaliser avec et pour les jeunes que nous hébergeons. 

Il m’arrive également de faire des accompagnements ou des rendez-vous avec des jeunes, des familles qui sont en demande de soutien, d’écoute. 

Le temps du midi est un moment convivial où nous mangeons tous ensemble avant de continuer nos activités de la journée.

As-tu un message pour les jeunes et les adultes qui ont entendu parler d’ABAKA ?

Un coup de gueule, un ras le bol… Contactez-nous !!! Vous trouverez une équipe bienveillante qui sera là pour vous écouter et vous orienter.

Quelle est ta pièce préférée dans la maison ?

Oulalala… difficile cette question… Entre une pièce individuelle où l’on peut rencontrer le jeune et lui offrir un temps d’écoute de pause et une pièce collective comme la cuisine pour y prendre un café avec un ou une collègue. Sans oublier le jardin avec sa cour pour se défouler, son potager pour mettre les mains dans la terre et sa terrasse pour profiter d’un rayon de soleil… Mon cœur balance !!!

Un intérêt pour notre accompagnement ?

NOUS SOMMES À votre Écoute