Rencontre avec Annelise, psychologue chez ABAKA.
Peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais chez ABAKA ?
Je suis Annelise, la psychologue d’ABAKA. J’ai commencé à travailler dans la structure il y a 15 ans en tant qu’éducatrice avant de devenir la psychologue en 2010. Mon expérience en tant qu’éducatrice, m’a permis de mieux comprendre la réalité du terrain, le travail au quotidien avec les jeunes. C’est important dans le travail de collaboration avec les éducateurs. Aujourd’hui, mon travail consiste à apporter une réflexion clinique dans l’accompagnement des jeunes et des familles. Cette réflexion peut avoir lieu au travers des réunions d’équipe, des journées pédagogiques, mais aussi dans des moments d’échanges plus informels.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail chez ABAKA ?
C’est la rencontre avec ces jeunes que je trouve passionnants et qui ont autant à m’apporter que ce que j’ai à leur apporter. Ils m’épatent dans leur façon de rebondir et de montrer qu’ils veulent exister. Et puis bien sûr, le travail en équipe. C’est très enrichissant de travailler ensemble en partageant des valeurs communes.
De quelle manière aides-tu les jeunes et leur famille ?
En tant que psychologue, je tente d’apporter une vision élargie du jeune et de son système familial. Permettre de mieux cerner ce que vit le jeune, c’est le point de départ pour identifier la manière dont l’équipe va pouvoir l’accompagner.
Lors des entretiens individuels (ou en co-intervention avec un éducateur), il m’arrive régulièrement d’utiliser des outils qui aident le jeune à se connecter à ses émotions et ses besoins. Ces rencontres sont généralement appréciées des jeunes. Le jeune se sent écouté et reconnu dans ce qu’il vit, ce qui suscite souvent un certain apaisement chez celui-ci. Ces outils sont également utilisés dans les entretiens familiaux et permettent des échanges très intéressants entre le jeune et ses parents.
Comment bénéficier d’une médiation familiale ? Et comment cela se déroule ?
ABAKA s’adresse à tout jeune entre 12 et 18 ans (au moment de sa demande) en souffrance. Le jeune peut solliciter notre accompagnement pour une médiation familiale par rapport à une difficulté qu’il vit en famille ou qui a des répercussions sur sa vie familiale. Il n’est pas nécessaire d’être en hébergement pour commencer une médiation familiale. Et nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la crise familiale, des prémisses à la rupture prononcée.
Concrètement, nous nous adaptons à chaque situation pour proposer un accompagnement sur mesure. Les rendez-vous peuvent se dérouler chez ABAKA dans une salle propice à l’échange ou au domicile familial. La médiation peut se travailler au préalable avec des entretiens séparés. Il n’y a pas de règles, on avance au fur et à mesure en respectant le rythme de chacun. C’est un travail en co-construction qui doit avoir du sens pour tous.
Quelle est ta pièce préférée dans la maison ?
J’aime beaucoup mon bureau, c’est un espace de rencontre qui a été créé pour que les jeunes se sentent à l’aise et qui invite à l’intimité et au partage. C’est aussi une pièce à part dans la maison, un lieu de confidence où le jeune peut se déposer dans le calme et se retrouver. Cette pièce complète très bien le tumulte quotidien et les moments informels qu’offrent les autres pièces.