
ABAKA JOINT SES FORCES À SOLIDARITÉ LOGEMENT dans le cadre de son projet d'accompagnement vers l'autonomiE .
Après plus de deux ans de travail, c’est jusqu’à 5 jeunes qui pourront emménager début 2022 dans la « Maison démocratie ». Un nouveau dispositif de mise en appartement au sein d’un logement solidaire pour des jeunes en difficultés portés par 4 partenaires aux expertises complémentaires : Solidarité logement, l’Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles, l’AMO SOS Jeunes-Quartier Libre et Abaka. Notre service a été sollicité avec l’AMO SOS Jeunes-Quartier Libre afin d’opérationnaliser l’accompagnement socio-éducatif des jeunes. Ce dispositif très attendu viendra renforcer l’offre d’accompagnement vers l’autonomie proposé par notre service.
Nous avons rencontré Eric Fairier, directeur d’Abaka et Alain Godefroid, membre du bureau de Solidarité Logement sur le chantier du bâtiment qui abritera ce projet social dont l’inauguration approche à grands pas.
Nous sommes sur le chantier de la « Maison démocratie ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?
Eric Fairier : La « Maison démocratie » est un projet de logements de transit solidaires destinés à des jeunes dits vulnérables, proposant du logement de transition avec un accompagnement individuel. Il va dans la continuité de notre accompagnement ambulatoire auprès de ces jeunes afin de leur éviter la case maison d’accueil pour adulte, qui leur est trop souvent proposée en dernier recours.
Alain Godefroid : Ce projet, c’est également une collaboration entre plusieurs partenaires aux expertises complémentaires qui co-construisent ce projet depuis 2 ans maintenant. Solidarité Logement bien sûr, qui finance le bâtiment et tous les travaux de rénovation. Mais aussi Abaka et SOS jeunes, deux acteurs locaux actifs dans l’hébergement d’urgence et l’accompagnement de jeunes, qui ont pour mission ici d’insuffler la dimension sociale du projet.
Qui est Solidarité Logement ?
A.G : Un groupe de professionnels bénévoles dont l’objectif est de faciliter l’insertion sociale des jeunes en transition et des femmes isolées par la création de logements. Car la prévention du sans-abrisme et de la rupture du lien social qui s’ensuit exige l’exercice effectif du droit au logement, qui, à son tour conditionne le droit à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, au travail, à la dignité…
Quelle est l’origine de ce projet ?
E.F : Il part, comme bien souvent, d’un constat de terrain. Alain mentionnait les jeunes en transition. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, beaucoup viennent de quitter l’Aide à la jeunesse. À l’approche de la majorité, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes et bien souvent dans l’impasse. Ils doivent relever un double défi : celui de trouver ou garder un logement et accéder à l’aide sociale. Afin de prévenir l’errance, il leur faut un logement accompagné permettant l’apprentissage à l’autonomie.
Pour répondre à cette demande, Abaka a développé des partenariats avec des asbl proposant un accès ou des facilités au logement. C’est dans le cadre de cette démarche que s’inscrit notre participation au projet « Maison démocratie », avec l’objectif commun d’aider ces jeunes mineurs désaffiliés à accéder à un logement décent.
A.G : C’est une collaboration qui fait sens car nous avons le même public cible et partageons les mêmes valeurs.
Comment Solidarité Logement contribue t-elle au projet ?
A.G : L’objectif de Solidarité Logement est de créer du logement durable. Nous travaillons toujours essentiellement de la manière suivante. Nous identifions et/ou contribuons au développement d’un projet d’insertion sociale. Nous mettons à disposition durable un immeuble. Pour le réaliser, nous privilégions l’achat, ou la location à très longue durée (bail emphytéotique), suivi des travaux d’aménagement.
Nous nous assurons que les femmes et les jeunes qui y logeront fassent l’objet d’un accompagnement professionnel permettant cette insertion. Dans le cadre de ce projet, au travers de l’expertise d’Abaka et de SOS jeunes. Nous travaillons aussi avec l’AIS de Saint-Gilles (Agence Immobilière Sociale) afin d’assurer une bonne gestion de l’immeuble et un revenu permettant de faire face aux charges financières liées à l’acquisition. Le but est de permettre une occupation au plus bas coût possible.
Quelle est la plus-value du projet ?
E.F : Nous avons saisi l’opportunité de continuer le travail qui a été initié au sein de notre structure d’hébergement. L’accompagnement se veut ajustable et intensif afin de donner à ces jeunes les meilleures conditions pour démarrer leur vie d’adulte. Au-delà de proposer un logement décent à loyer modéré, le suivi de notre équipe aura pour but de développer les ressources des jeunes afin qu’ils prennent leur envol en toute indépendance.
Et en quoi consistera l’accompagnement proposé par Abaka ?
E.F : Les jeunes qui bénéficieront d’un logement dans le cadre du projet sont des jeunes que nous accompagnons déjà, et cela souvent depuis plusieurs années. En amont, Abaka a entamé avec eux un travail de préparation que nous appelons un «accompagnement vers l’autonomie». L’équipe interviendra en poursuivant le travail d’accompagnement pendant cette période de transition. Il s’agit finalement d’une suite logique du travail effectué avec eux depuis leur première demande auprès de notre service.
Quels sont les enjeux qui vous attendent ?
E.F : L’enjeu principal sera de trouver des fonds structurels pour conserver un éducateur en charge du projet afin d’assurer notre engagement vis-à-vis des jeunes mais aussi de nos partenaires. Et de surcroît, nous permettre de saisir de nouvelles opportunités de collaboration avec d’autres bailleurs. Nous pourrons ainsi répondre à la demande en forte augmentation, qui suit la hausse constante des loyers bruxellois. Nombreux sont les jeunes majeurs que nous accompagnons qui restent sur le carreau. En cause, la difficulté inéluctable d’être jeune, dépendant d’une aide sociale et de trouver un logement seul, décent et à bas prix sur Bruxelles.
Quel futur pour le projet ?
E.F : L’inauguration en octobre prochain. On se réjouit de voir les jeunes emménager et les accompagner dans leur démarche de mise en autonomie au quotidien.
A.G : Et puis on l’espère, une, deux, trois maisons de la démocratie à venir. Autant qu’il y en aura besoin, jusqu’à ce que chaque jeune en difficulté puisse accéder à un logement décent !

SOlidarité logement
Créée en 2009, Solidarité Logement est une asbl qui lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement en mobilisant des fonds et des compétences en faveur d’organisations intervenant auprès des jeunes en difficulté et des femmes précarisées, avec ou sans enfants.
AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE DE SAINT-GILLES
Créé en 2002, l’AIS Verhaegen est une initiative communale, subsidiée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et régie par l’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale. Moyennant un subside régional, elle met à la disposition de personnes démunies des logements pris en gestion.
SOS JEUNES - QUARTIER LIBRE AMO
SOS Jeunes – Quartier Libre est un service d’action en milieu ouvert qui accompagne depuis 1977, les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, voire 21 ans, si une demande d’aide a été formulée avant la majorité et a pour particularité d’offrir un accueil de nuit à tout jeune qui vit une rupture avec son milieu de vie.