ABAKA INAUGURE deux studios dans le cadre de son projet d'accompagnement vers l'autonomiE .
Début février, deux jeunes accompagnés par notre équipe recevaient la clé de leur studio dans le cadre du projet d’accompagnement vers l’autonomie d’Abaka. Ils emménagent dans la « Maison démocratie », un nouveau dispositif de logements de transit solidaires pour des jeunes en difficultés porté par 4 partenaires aux expertises complémentaires : Solidarité logement, l’Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles, l’AMO SOS Jeunes-Quartier Libre et Abaka. Fruit d’une collaboration de plusieurs années, ce dispositif très attendu vient renforcer l’offre d’accompagnement à l’autonomie proposé par notre service.

LE PROJET
Après plusieurs années de travail, c’est 5 jeunes qui peuvent emménager en ce début d’année dans la « Maison démocratie« . Ce bâtiment de 150m2 financé par Solidarité Logement est divisé en 4 logements à loyer modéré gérés par l’Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles et destinés à des jeunes en situation de vulnérabilité. ABAKA et l’AMO SOS Jeunes-Quartiers Libre, acteurs locaux actifs dans l’accompagnement d’adolescents, mettent leur expertise au service du projet pour y insuffler la dimension socioéducative et accompagner les jeunes.
L’objectif du projet est de faciliter l’accès au logement des jeunes accompagnés par notre service et de favoriser une expérience leur servant de tremplin vers l’autonomie grâce à l’encadrement de notre équipe. Toutes les démarches liées au studio de nos jeunes sont suivies, accompagnées et soutenues par Abaka. Deux autres unités de logement de l’immeuble sont dédiées aux jeunes suivis par l’AMO SOS Jeunes-Quartiers Libre.
L'ENGAGEMENT D'ABAKA
Chaque année, à l’approche de la majorité, une poignée de jeunes issus de l’Aide à la jeunesse ou non, se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils doivent relever un double défi : celui de trouver ou garder un logement et accéder à l’aide sociale.
Consciente de la difficulté ou de l’impasse dans laquelle ces jeunes se trouvent, l’équipe d’Abaka a constaté la nécessité de poursuivre le travail d’accompagnement pendant cette période de transition. « Il s’agit d’une suite logique du travail effectué avec eux en amont » explique Eric Fairier, Directeur d’Abaka.
Pour répondre à cette demande, Abaka a développé des partenariats avec des asbl proposant un accès ou des facilités au logement. C’est dans le cadre de cette démarche que s’inscrit la participation d’Abaka au projet Maison Démocratie, avec l’objectif commun d’aider ces jeunes mineurs désaffiliés à accéder à un logement décent.



LES PARTENAIRES DU PROJET
SOlidarité logement
Créée en 2009, Solidarité Logement est une asbl qui lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement en mobilisant des fonds et des compétences en faveur d’organisations intervenant auprès des jeunes en difficulté et des femmes précarisées, avec ou sans enfants.
AGENCE IMMOBILIÈRE SOCIALE DE SAINT-GILLES
Créé en 2002, l’AIS Verhaegen est une initiative communale, subsidiée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et régie par l’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale. Moyennant un subside régional, elle met à la disposition de personnes démunies des logements pris en gestion.
SOS JEUNES - QUARTIER LIBRE AMO
SOS Jeunes – Quartier Libre est un service d’action en milieu ouvert qui accompagne depuis 1977, les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, voire 21 ans, si une demande d’aide a été formulée avant la majorité et a pour particularité d’offrir un accueil de nuit à tout jeune qui vit une rupture avec son milieu de vie.