Maison Capuche : des kots solidaires pour FAVORISER L’INCLUSION DES JEUNES.

À l’initiative de l’asbl Capuche, Maison Capuche est un projet de mise en appartement au sein d’un logement solidaire pour des jeunes en difficulté. Favorisant le travail en réseau, l’asbl Capuche a fait appel pour soutenir ce projet financé par Solidarité Logement, à l’expertise d’ABAKA et SOS Jeunes, deux acteurs locaux actifs dans l’hébergement d’urgence de jeunes et leur suivi. 

Située à Anderlecht, la Maison Capuche a été financée par Solidarité Logement. Ce bâtiment de 150m2 sera divisé en trois entités : un appartement 2 chambres et deux studios. Elles seront destinées à des jeunes en difficulté et socialement insérés, mais dont les revenus correspondent aux attentes des AIS.

maisoncapuche-f1308baa
NOTRE ENGAGEMENT

Chaque année, à l’approche de la majorité, une poignée de jeunes issus de l’Aide à la jeunesse ou non, se retrouvent livrés à eux-mêmes. Ils doivent relever un double défi : celui de trouver ou garder un logement et accéder à l’aide sociale.

Consciente de la difficulté ou de l’impasse dans laquelle ces jeunes se trouvent, l’équipe d’Abaka a constaté la nécessité de poursuivre le travail d’accompagnement pendant cette période de transition. « Il s’agit d’une suite logique du travail effectué avec eux en amont » explique Eric Fairier, Directeur d’ABAKA. 

Pour répondre à cette demande, ABAKA a développé des partenariats avec des asbl proposant un accès ou des  facilités au logement. C’est dans le cadre de cette démarche que s’inscrit la participation d’ABAKA au projet Maison Capuche, avec l’objectif commun d’aider ces jeunes mineurs désaffiliés à accéder à un logement décent

L’asbl Capuche a fait appel à l’expertise d’ABAKA, forte de 15 ans d’expérience auprès de ce public vulnérable, pour co-construire ce projet. Elle constitue le comité de pilotage aux côtés de l’asbl SOS jeunes avec pour mission d’insuffler la dimension sociale du projet

"Le projet Maison Capuche propose plus que du logement. Il offre aux jeunes l'accompagnement et le coup de pouce dont ils ont besoin pour se lancer dans leur vie d'adulte. Nous sommes heureux de faire partie de ce projet et de mettre l'expertise d'ABAKA au service du développement d'un accompagnement pertinent ."
LES PARTENAIRES DU PROJET

L'ASBL capuche

Fondée en 2016 par trois partenaires institutionnels que sont Abaka, Solidarité Logement et Sos Jeunes – Quartier Libre ainsi que trois personnes physiques, Capuche est une association sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’impulser des dynamiques positives en matière d’aide au logement pour les jeunes de 16 à 25 ans.

SOlidarité logement

Créée en 2009, Solidarité Logement est une asbl qui lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement en mobilisant des fonds et des compétences en faveur d’organisations intervenant auprès des jeunes en difficulté et des femmes précarisées, avec ou sans enfants.

SOS JEUNES

SOS Jeunes – Quartier Libre est un service d’action en milieu ouvert qui accompagne depuis 1977, les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, voire 21 ans, si une demande d’aide a été formulée avant la majorité et a pour particularité d’offrir un accueil de nuit à tout jeune qui vit une rupture avec son milieu de vie.

Nos projets partenaires vous intéressent ?