Le travail familial

Lorsque le jeune et sa famille éprouvent des difficultés et sont incapables de communiquer, nous sommes là pour les aider à rétablir la communication. Ce travail de création de liens autour des jeunes est au cœur de notre travail, c’est ce que nous appelons le travail familial.

Concrètement, nous nous adaptons à chaque situation pour offrir un accompagnement sur mesure. Il n’est pas nécessaire d’être en hébergement pour entamer un processus de médiation. Et nous pouvons intervenir à tous les stades de la crise, des prémisses à la rupture prononcée.

Nous offrons un espace d’écoute individuel pour les jeunes et les membres de leur famille qui s’engagent dans le processus de médiation familiale où chacun peut raconter son histoire et exprimer ses besoins. Les rencontres peuvent se dérouler chez ABAKA dans une salle propice à l’échange ou au domicile familial. La médiation peut être travaillée au préalable avec des entretiens séparés.

Nous vous soutenons dans un premier temps en vous aidant à apaiser la situation et la relation. Ensuite, nous vous guidons pour rétablir la communication et faire circuler la parole à nouveau. Et enfin, nous vous aidons à redéfinir ensemble une dynamique familiale afin que vous puissiez trouver un équilibre. 

"On avance au fur et à mesure en respectant le rythme de chacun.
C’est un travail en co-construction qui doit avoir du sens pour tous.”
Annelise Reiter, Psychologue

Le travail familial s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement plus global et sans limite de temps. Nous offrons au jeune une écoute et des conseils pour lui permettre de s’épanouir dans les différentes dimensions de sa vie (scolaire, relationnelle, professionnelle, culturelle, …) ainsi qu’une aide plus ciblée dans la réalisation de démarches administratives. 

Un hébergement peut être demandé et envisagé pour apaiser la crise et permettre à chacun de souffler.   

DES parents parlent du travail familial
Contenu non disponible.
L'activation des cookies est nécessaire pour visualiser ce contenu. Vous pouvez accepter les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter » de la bannière en haut à droite de cette page.

Vous rencontrez des difficultés
avec votre enfant ?